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Recharge d'une voiture électrique : bien comprendre la différence entre câble et chargeur !
Avec l'essor des voitures électriques, il est important de bien comprendre les notions de recharge. On entend souvent parler de câbles et de chargeurs, mais quelle est la différence entre les deux ? Cet article a pour but de clarifier ces points et de vous aider à recharger votre voiture électrique de manière optimale.
Câble vs chargeur : quelle différence ?
- Le câble est le fil qui relie la voiture électrique à la borne de recharge. Il permet le transport de l'électricité entre les deux. Les câbles existent en différentes longueurs et puissances.
- Le chargeur est un composant électronique situé dans la voiture électrique. Il est responsable de la conversion du courant alternatif (CA) provenant de la borne de recharge en courant continu (CC) qui peut être stocké par la batterie. Les chargeurs embarqués ont des puissances différentes, ce qui affecte la vitesse de recharge.
Points importants à retenir
- La puissance de recharge maximale d'une voiture électrique est déterminée par son chargeur embarqué.
- Le câble doit être compatible avec la puissance de la borne de recharge et du chargeur embarqué de la voiture.
- Il ne suffit pas d'avoir un câble puissant pour recharger rapidement si le chargeur embarqué de la voiture ne peut pas supporter la puissance maximale du câble.
- Les bornes de recharge délivrent du courant alternatif (CA), tandis que les batteries stockent le courant continu (CC). Le chargeur embarqué est donc indispensable pour convertir le CA en CC.
- La recharge rapide (supérieure à 50 kW) se fait en courant continu (CC) et ne nécessite pas de câble spécifique.
Conseils pour une recharge optimale
- Choisissez un câble compatible avec la puissance de la borne de recharge et du chargeur embarqué de votre voiture.
- Privilégiez les bornes de recharge dont la puissance est compatible avec votre chargeur embarqué.
- Sur les bornes de recharge rapides, le câble est fourni par la borne.
- La vitesse de recharge dépend également de l'état de la batterie (température, niveau de charge, etc.).